jeudi 10 octobre 2013

Re-aménagement



Ouf ! J'ai enfin terminé mes rangements !
Depuis un bon mois, je trie, je range, je classe, je déménage, je re- emménage. C'est le jeu des chaises musicales dans la maison !
Pour commencer, comme Editha ne veux pas garder mon joli boutis tout fleuri, j'ai fait un échange de tables de nuit. J'ai remis dans sa chambre les tables de nuit des grands-parents que l'on voit sur cette photo :



Et j'ai mis à leur place celles que j'avais faites pour aller avec le boutis.
Sur deux tabourets, des chutes de tissu de mes rideaux en velours de la salle à manger et de jolis napperons anciens :



Les abats-jour des vieux bougeoirs transformés en lampe de chevet sont assortis au dessin du boutis :


Ce qui cloche dans cette chambre d'amis, c'est le papier au mur qui ne va pas avec le reste. C'est un papier des années 70 encore en bon état mais que nous changerons après avoir changer l'antique fenêtre pour une neuve à doubles vitrages.

Dans notre chambre, j'ai passé quelques tableaux et bibelots dont la demoiselle ne veut pas :


Joli bénitier du XVIIIème siècle :


Mon joli boutis fleuri a migré dans l'ancienne chambre de la fille :


J'ai fait un échange de cheminée !
Dans l'ancienne chambre de mes parents :


Et maintenant dans l'ancienne chambre d'Editha :


J'ai trié les livres qui étaient dans une petite bibliothèque et ils ont retrouvé une place avec quelques bibelots. 
Sur l'étagère du haut, des Martine et ma collection d'Astérix qui est là depuis mon adolescence  lol


Sur le secrétaire :


J'ai craqué pour ce joli bougeoir en forme de cage à oiseau :


Un vieux fauteuil a trouvé sa place :


Le bouquet de fleurs séchées et la plante artificielle aussi :


Sur le joli napperon au crochet, cadeau de Rando :)


Cette chambre va maintenant s'appeler la chambre des poupées et je vous expliquerai pourquoi dans mon prochain article.

Bisous et bonne soirée

jeudi 19 septembre 2013

Déménagements intérieurs


... Ou le jeu des chaises musicales dans la maison parce que Mademoiselle notre fille reprend l'appartement de ses grands-parents.
L'appartement est situé au second étage de la maison :




Il fait partie de la maison mais nous sommes à la fois très proches et indépendants parce qu'au bout du couloir, il a son propre escalier et deux étages plus bas, son entrée :


Il y a 60 ans, mes grands -parents habitaient la maison et les arrières grands-parents, qui vivaient dans leur maison de campagne dans la Sarthe, l'avaient gardé et venaient y faire des séjours en hiver; puis ma mère l'a occupé avant son mariage; lorsqu'en 70, nous sommes venus à Sèvres, mon Grand-Père est monté dans l'appartement et il y a vécu jusqu'à sa mort en 77. Et quand mon père a pris sa retraite en 86, mes parents nous ont laissé la maison et sont montés à leur tour dans l'appartement.
C'est un éternel recommencement ! lol

C'est un appartement composé de trois belles pièces, une grande salle à manger, un salon, une chambre, une jolie cuisine et une petite salle de bain.
Editha vit avec nous mais l'occupait déjà en partie puisque l'an dernier, nous lui avons proposé de prendre la salle à manger pour y créer son atelier de création de bijoux car elle monte sa petite auto-entreprise de bijoux fantaisie ( Je vous en reparlerai dans quelques semaines, quand son site de vente sera en ligne)
J'avais déjà vidé les buffets et l'armoire de la salle à manger, recasé la vaisselle, fait un tri dans les livres, donné les vêtements mais comme la miss a décidé de s'y installer, j'ai vidé tout ce qui restait.

Un beau fouillis !



Qui fait le bonheur de certain ! mdrrr...


Je trie, je range, je classe, je jette aussi et je fais de la recup' !
De vieux plats en parfait état :


Des bols souvenirs :



La jolie batterie de casserole de ma mère (Mademoiselle n'a pas les mêmes goûts que moi, elle préfère le noir aux fleurs ! )  :


Et un antique faitout que j'ai toujours connu, très bien conservé ( je l'ai testé, le fond n'accroche pas ) orné par mon père d'un bouchon de champagne en guise de poignée de couvercle ! lol


J'ai récupéré des vieilleries chères à mon coeur et Editha a de beaux ustensiles tout neuf, tout le monde est content :)

Bisous

lundi 26 août 2013

Entremet Pêches Belle Lorraine



Une recette trouvée dans les anciennes fiches de Mode de Paris, gardées par ma Maman :




Je n'ai pas d'alcool de mirabelle mais une vieille bouteille d'alcool de prune vieille et je m'en suis servie pour parfumer les pêches :


Et voilà l'entremet prêt à être dégusté :





jeudi 15 août 2013

Le gâteau aux fruits



" Te souviens-tu de ce bon gâteau aux fruits que je faisais lorsque vous étiez enfants ? " me demanda un jour ma mère, peu de temps avant son décès
" Oui, lui avais-je répondu mais je n'ai malheureusement pas la recette pour le refaire "
" Je ne l'ai pas non plus " m'avait-elle dit

Et pourtant, je l'ai retrouvée dans son livre de pâtisserie, mais pas vraiment dans les pages du livre ...

Souvenirs, souvenirs ...
En 74, mon père a eu une très grave pleurésie, réveil en fait d'une ancienne tuberculose attrapée lorsqu'il était prisonnier en Allemagne.
Un couple de leurs amis leur avait proposé d'aller se reposer dans leur maison de campagne dans l'Orne.
Une jolie petite maison des bois, un peu la maison des nains de Blanche-Neige :




Nous y sommes allés trois ans, de 74 à 77 avec ma cousine, sa Maman et le gentil chien Kino ( prononcez Kigno)



Ma cousine dont vous avez vu le potager sur le vieux Clos :)

Pendant que les dames faisaient du tricot ...


...Nous faisions de belles balades en forêt, nous jouions au ping-pong :


Moi en 75 :


Et le gâteau aux fruits ?
Lorsque nous partions en vacances, pour ne pas se charger, ma mère n'emmenait pas son livre de pâtisserie mais nous copions quelques recettes :



Avec des énigmes ! lol


Ma mère avait conservé ces feuillets dans son livre de cuisine et dans l'un d'eux, écrit par ma soeur, j'ai retrouvé la recette du gâteau aux fruits !


Sitôt lu, sitôt fait, durant l'hiver :



Et pour le 15 Août, je viens d'en refaire un, en diminuant les proportions de la pâte de moitié, en faisant un mélange de fruits, pommes, bananes, pêches, prunes, abricots et quelques cerises et en ajoutant un sachet de sucre vanillé :


Un délice ! Si bon que des gourmands l'avaient déjà entamé avant que je prenne la photo ! lol

Bisous gourmands

dimanche 4 août 2013

Parfum d'antan, anciens tissus



Au fond d'une valise, soigneusement emballés et protégés, j'ai découvert de vieux tissus, d'anciennes chutes de tissus de rideaux, de coussins, peut-être, ayant un jour, il y a bien longtemps, habillé les fenêtres du Clos ou embelli les pièces :




















Bisous et très bon week-end :)

Clafoutis aux fruits

  Clafoutis avec quelques abricots très murs, une poignée de cerises et une dizaine de baies de cassis du jardin : Ingrédients : 30 gr de be...