Affichage des articles dont le libellé est Desserts. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Desserts. Afficher tous les articles

dimanche 11 juillet 2021

Clafoutis aux fruits

 

Clafoutis avec quelques abricots très murs, une poignée de cerises et une dizaine de baies de cassis du jardin :

Ingrédients :

30 gr de beurre fondu, 4 oeufs, 250 ml de lait, au lieu de 100 gr de farine, j'ai mis 70 gr de farine et 30 gr de poudre d'amande et 100 gr de sucre et deux sachets de sucre vanillé.

Mélangez les sucres avec le lait, ajoutez la farine et la poudre d'amande, puis le lait et le beurre fondu.

Faites cuire environ 30 mn.

Bon dimanche et bisous.

dimanche 7 mars 2021

Gâteau facile

 

J'ai trouvé la recette sur You Tube mais je ne la retrouve pas pour mettre le lien !

Ingrédients :

2 œufs, 100 gr de sucre, un sachet de sucre vanillé, 70 ml d'huile, 100 ml de lait, 160 gr de farine et un sachet de levure.

Mélangez les oeufs avec les sucres, ajoutez l'huile, le lait puis la farine et la levure tamisées. Cuire environ 30 mn


Il est facile à faire, rapide et bon mais la prochaine fois, je diminuerai un peu la quantité de sucre, 80 gr au lieu de 100 gr.

Bises et bon dimanche

vendredi 25 septembre 2020

Gâteau marbré de ma Grand-mère


 Farine : 125 gr

Sucre en poudre :125 gr

Beurre : 75 gr

Chocolat : 100 gr

œufs

Faire fondre le chocolat dans un peu d'eau, laissez de côté.

Travailler sucre et jaunes d'œufs ensemble, battre les blancs en neige.

Ajouter les blancs en même temps que la farine, ajouter enfin le beurre fondu.

Séparer en deux parties la pâte. Mettre l'une dans le chocolat fondu et bien mélanger.

Mettre dans un moule à cake beurre et fariné, en alternant une couche de chaque pâte.

Cuire à feu modéré pendant 30 minutes.



Bises

dimanche 13 septembre 2020

Crumble aux figues du jardin


Notre grand figuier est couvert de figues et la canicule les as fait mûrir précocement
 cette année :



J'en ai cueilli une vingtaine hier après-midi et j'en ai fait un crumble :


Pour la pâte :
100 gr de beurre mou
120 gr de farine
50 gr de sucre et un sachet de sucre vanillé
70 gr de poudre d'amande.

Bises et très bon week-end


samedi 21 mars 2020

Gâteau au chocolat


Une recette de gâteau au chocolat dans un vieux cahier et en marge ...


Ce petit cahier date de la dernière guerre, époque où il y avait pénurie de tout, pas comme celle créée ces derniers jours par ces milliers de gens ayant fait des provisions démentes !

Proportions :
150 gr de chocolat
4 œufs
100 gr de sucre
75 gr de beurre
2 cuillerées de farine

Faire fondre dans un bol le chocolat avec le beurre ( 2 mn au micro-ondes)
Y ajouter les quatre jaunes d’œufs, le sucre et la farine.
Monter les blancs en neige et les insérer à la pâte doucement.
Faire cuire à feu doux pendant environ 1/2 heure.


Bises et très bon week-end confiné.

jeudi 20 février 2020

Oeufs au lait de ma Grand-mère


Les choses les plus simples sont souvent les meilleures !
Recette de ma Grand-mère :
4 oeufs,
3 cuillerées de sucre en poudre et un sachet de sucre vanillé,
1/2 l de lait tiède.


Mélanger le sucre avec les oeufs entiers, puis verser le lait tiédi.
Cuire une petite heure à four doux .


Bisous et bonne journée.

jeudi 29 août 2019

Pountari aux mures du jardin


Les mures sont mûres !


Alors j'ai ressorti cette vieille recette de mon livre de cuisine pour faire un Pountari, recette auvergnate mi-cake, mi clafoutis :



Bises et bonne journée.

samedi 14 février 2015

Puits d'amour



C'est une vieille recette de gâteau, inventée par le cuisinier Vincent de la Chapelle en 1742.


J'en ai fait un pour la Saint Valentin.
Il vous faut :

Une pâte feuilletée
De la crème pâtissière ou de la confiture ( dans la recette originelle, le puits était fourré avec de la confiture de groseilles ou d'abricot)

Il faut d'abord faire un disque de pâte puis des cercles pour border le puits, "collés" avec du jaune d'oeuf :


Dans ma recette, trois cercles mais j'aurais pu en faire plus pour faire le puits plus haut !
On fait cuire la pâte 20 minutes à feu doux :


Pendant qu'elle cuit, on fait la crème pâtissière, on en recouvre le fond du puits et normalement, on recouvre de caramel mais moi, j'aime pas le caramel alors je n'en n'ai pas mis ! lol


Et comme traditionnellement, il était fait avec de la confiture, on peut le déguster avec !


L'an prochain, je le ferai plus haut et mi-confiture, mi-crème.
Il me reste de la crème pâtissière, j'en ai fait trop.
Tant mieux, elle est bonne, sucrée, vanillée, elle fond dans la bouche et demain nous la dégusterons avec des petits macarons :



Bisous et bonne soirée

dimanche 21 décembre 2014

Gâteau Le Turinois



C'est un gâteau de saison, un gâteau souvenir d'enfance avec le savarin et le riz à l'impératrice, un gâteau très simple au chocolat et aux marrons :


La recette est dans le vieux livre de pâtisserie de ma Grand-Mère :


J'achète des marrons déjà cuits et je fais fondre le chocolat avec le beurre, une nuit au frais et il est prêt à être dégusté :)
Bon dimanche

dimanche 27 juillet 2014

Clafoutis au lait d'amande et aux abricots



Un dessert estival trouvé dans le hors-série n°8 du magazine Maxi Cuisine.



Nous avons un magasin bio tout à côté de chez nous où on trouve toutes sortes de lait, de farine, de riz etc ...


Et voilà le clafoutis prêt à être dégusté :)


J'ai rajouté une petite application sur le blog "Print Friendly" qui vous permet d'imprimer la recette si vous le souhaitez.

Bisous

dimanche 11 mai 2014

Riz au lait de coco et coulis mangue-fruits de la passion



Il y a presque 6 mois que je n'ai pas écrit d'article sur le blog mais mon ordi était si lent que j'avais renoncé à tenir deux blogs !
Depuis fin février j'ai un nouvel ordi, tout beau, tout neuf alors j'ai relooké un peu le blog et me revoilà !
Ne riez pas de ma nouvelle bannière ! lol
Lorsque j'étais jeune, j'adorais les dessins de Sarah Kay et j'en mettais partout, dans mes cahiers de lycéenne et dans mes classeurs d'étudiante. 
J'ai fait des études de droit et les petits personnages étaient collés dans les marges de mes cours, y compris ceux de droit pénal et de procédure judiciaire ! Étonnant mélange qui faisait beaucoup rire mes camarades ! 
Et avec quelques décennies de plus, je les adore toujours ! mdrrr ...

Revenons au gâteau de riz. Il me restait au congélateur du lait de coco et un coulis mangue passion des surgelés Picard :



J'ai donc fait un riz au lait de coco, moitié lait de coco et lait :


Et le coulis dans son confiturier qui était à ma mère :


Paysage de campagne anglaise :



Tout le monde a adoré, le coulis aux fruits exotiques se marie très bien au goût de noix de coco du riz.

Bisous

lundi 26 août 2013

Entremet Pêches Belle Lorraine



Une recette trouvée dans les anciennes fiches de Mode de Paris, gardées par ma Maman :




Je n'ai pas d'alcool de mirabelle mais une vieille bouteille d'alcool de prune vieille et je m'en suis servie pour parfumer les pêches :


Et voilà l'entremet prêt à être dégusté :





jeudi 15 août 2013

Le gâteau aux fruits



" Te souviens-tu de ce bon gâteau aux fruits que je faisais lorsque vous étiez enfants ? " me demanda un jour ma mère, peu de temps avant son décès
" Oui, lui avais-je répondu mais je n'ai malheureusement pas la recette pour le refaire "
" Je ne l'ai pas non plus " m'avait-elle dit

Et pourtant, je l'ai retrouvée dans son livre de pâtisserie, mais pas vraiment dans les pages du livre ...

Souvenirs, souvenirs ...
En 74, mon père a eu une très grave pleurésie, réveil en fait d'une ancienne tuberculose attrapée lorsqu'il était prisonnier en Allemagne.
Un couple de leurs amis leur avait proposé d'aller se reposer dans leur maison de campagne dans l'Orne.
Une jolie petite maison des bois, un peu la maison des nains de Blanche-Neige :




Nous y sommes allés trois ans, de 74 à 77 avec ma cousine, sa Maman et le gentil chien Kino ( prononcez Kigno)



Ma cousine dont vous avez vu le potager sur le vieux Clos :)

Pendant que les dames faisaient du tricot ...


...Nous faisions de belles balades en forêt, nous jouions au ping-pong :


Moi en 75 :


Et le gâteau aux fruits ?
Lorsque nous partions en vacances, pour ne pas se charger, ma mère n'emmenait pas son livre de pâtisserie mais nous copions quelques recettes :



Avec des énigmes ! lol


Ma mère avait conservé ces feuillets dans son livre de cuisine et dans l'un d'eux, écrit par ma soeur, j'ai retrouvé la recette du gâteau aux fruits !


Sitôt lu, sitôt fait, durant l'hiver :



Et pour le 15 Août, je viens d'en refaire un, en diminuant les proportions de la pâte de moitié, en faisant un mélange de fruits, pommes, bananes, pêches, prunes, abricots et quelques cerises et en ajoutant un sachet de sucre vanillé :


Un délice ! Si bon que des gourmands l'avaient déjà entamé avant que je prenne la photo ! lol

Bisous gourmands

mercredi 10 juillet 2013

Crème aux framboises Belle de Malicorne et à la menthe du jardin



Une recette très simple à faire trouvée dans le petit magazine "Déjeuner sur l'herbe" de Picard :




De la menthe du jardin, très parfumée :


Et les framboises Belle de Malicorne :


Un dessert frais et léger pour l'été :)

C'est le temps des vacances, pour les moines aussi ! lol 
Quatre petites gravures que je trouve très amusantes, vous pouvez revoir les moines en hiver ici



Bisous et à très bientôt

Clafoutis aux fruits

  Clafoutis avec quelques abricots très murs, une poignée de cerises et une dizaine de baies de cassis du jardin : Ingrédients : 30 gr de be...