dimanche 26 mai 2013

Table pour la fête des mères



J'ai d'abord fait le bouquet puis j'ai assorti la nappe et les assiettes aux fleurs  :




J'ai acheté ma nappe il y a quelques années, lors de nos vacances au Lavandou. Je l'ai eu en soldes, elle est de la marque "Marinette - Saint Tropez".
Détails :







Vu la faible luminosité de ce matin, j'ai mis les petites bougies en forme de rose sur la table :





Les vieux couverts en argent, gravés GD - Gatineau/Deletré- des arrières grands-parents étaient à ma Maman. En ce jour de fête des mères, je les ai sortis, c'est un doux souvenir :







Et en entrée, de bonnes asperges :



Et en dessert, un délicieux framboisier :



Bonne fête des mères à toutes les mamans :)




mercredi 15 mai 2013

Anciennes gravures du Bon Marché


Durant tout l'an dernier, j'ai classé et rangé les affaires de mes parents après le décès de ma Maman.
Dans un tiroir, j'ai découvert, soigneusement emballées et protégées, cinq anciennes et ravissantes gravures du Bon Marché.
Je ne sais pas de quand elles datent mais j'ai tout de même une petite idée à cause du texte à l'arrière de toutes :


Elles ont dû être faites pour l'exposition universelle de 1900 !











Je ne les ai pas laissées dormir dans leur tiroir, je les ai encadrées.
Si elles vous plaisent, vous pouvez les enregistrer et les imprimer et si vous les voulez en plus grande taille, vous pouvez me contacter par mail :)

Un vieux cendrier du Bon Marché :





Bonne journée à tous


dimanche 5 mai 2013

Anniversaire fleuri et tarte aux framboises



Hier, nous avons fêté les 85 ans de ma belle-mère . Elle souffre de la maladie d'Alzheimer et se fatigue vite, aussi n'avons-nous fait qu'un goûter en famille.
La table était fleurie par le gros bouquet de Choisia et lilas :





Mais aussi par le service à dessert de ma Grand-mère maternelle.

Les assiettes :



Le plat à gâteau :



Et aussi par le service à thé que j'adore de ma Grand-mère paternelle :







Le sucrier a été cassé mais nous en avons retrouvé un un peu dans le même style :



J'ai fait une tarte aux framboises, pâte sablée, crème patissière et bien sur framboises qui a eu beaucoup de succès :



Bisous


samedi 20 avril 2013

Bouquet d'Avril



Un bouquet tout simple avec les fleurs du jardin, le premier vrai bouquet de l'année !


Joli avec les fleurs de campanules doubles :





Très bon week-end :)

dimanche 7 avril 2013

Mes tricots


Pendant longtemps, j'ai laissé ma mère faire les tricots pour la famille, elle aimait cela et elle tricotait très bien.
Il y a deux ans, en rangeant quelques affaires après son décès, j'ai retrouvé 9 pelotes d'un joli bleu chiné et je me suis tricoté un pull chaud pour l'hiver :


Normalement, il aurait dû avoir un col boule mais, il suffit parfois d'un coup de teléphone pour que ...



La moitié d'une pelote fichue et adieu le col boule ! lol
Alors j'ai fait avec ce que j'avais et finalement, le col n'est pas trop mal :



Je voulais m'en tricoter un second car les pulls que m'a fait ma mère commencent à se fatiguer mais je n'avais pas fini mon pull bleu qu'Editha, emballée par le point de vague, m'en demandait un ayant le même motif ! Elle a choisi un modèle sur Bergère de France et j'ai juste changé le motif de torsades :



Comme son pull lui plait beaucoup, dès qu'il a été fini elle m'en a "commandé" un autre, simple avec juste une torsade :



Je l'ai fini pour Noël et je suis en train de me faire mon second pull dont j'ai besoin.
J'ai trouvé un modèle qui me plait dans les très nombreux guides de tricot 3 Suisses que ma Maman a conservés :







Dans ce dernier, j'ai choisi ce modèle-là :



J'ai acheté de la laine Sport de Bergère de France d'un très joli vert :



Et j'ai fait le dos :



Je commence le devant du pull et j'aimerais le finir avant les vacances parce que pour Noël prochain, Editha m'a demandé une robe !
Alors, mon projet tricot pour 2013, c'est finir mon pull et tricoter la robe ! lol

Bisous et bon dimanche





dimanche 31 mars 2013

Nid de Pâques et pâté berrichon



Pour notre déjeuner de Pâques, j'ai fait un nid en chocolat, en fait un savarin au chocolat avec une crème anglaise :





Et pour le diner, je me suis amusée à faire le pâté de Pâques berrichon dont la fabrication est en vidéo sur le site Marmiton :



Et voilà le mien :






 








samedi 23 mars 2013

Anciennes recettes Mode de Paris : Gros goûter du bocage


Ma mère a conservé beaucoup de recettes du magazine Mode de Paris, il y en a des dizaines et des dizaines , la plupart du temps très bonnes, que je m'amuse à tester.



J'avais cinq pommes, un peu ridées, qui n'avaient pas beaucoup de succès alors pour notre week-end des Rameaux, j'ai fait un entremet qui porte le joli nom de "Gros goûter du bocage" :


Ingrédients pour 6 personnes :

3/4 l de lait
150 gr de riz
250 gr de sucre
Une gousse de vanille
2 oeufs entiers
1 kg de pommes
50 gr de beurre
205 gr confiture d'abricots
1 petit verre de calvados 


Faire cuire le riz au lait. Rincez-le à l'eau froide puis jettez-le quelques minutes dans l'eau bouillante. Egouttez-le et mettez-le dans une casserole avec le lait et une gousse de vanille. Faites chauffer puis cuire à toute petite ebullition. Lorsque le riz est cuit, il doit avoir absorbé tout le lait. Ne le remuez pas du tout pendant qu'il cuit.
Retirez alors la casserole du feu et ajoutez alors 125 gr de sucre et les deux oeufs entiers :


Pelez les pommes, coupez-les en quartiers pendant que le riz cuit, faites les doucement saisir au beurre, sucrez-les avec 125 gr de sucre dès qu'elles commencent à prendre couleur et achevez la cuisson en quelques minutes. Vous devez obtenir des quartiers de pommes au sirop, à peine défaits :



Beurrez un moule à charlotte et placez quelques pommes au fond puis remplissez de couches alternées de riz et de pommes.
Placez le moule dans un bain-marie, allumez le four therm. 6, lorsqu'il sera chaud enfournez le gâteau et faites le cuire 30 minutes :



Nappez le tour du gâteau de confiture d'abricots délayée dans un peu d'eau et chauffée à feu doux.

Et voilà mon Gros goûter que nous dégusterons ce week-end :



Bonne journée :)



Clafoutis aux fruits

  Clafoutis avec quelques abricots très murs, une poignée de cerises et une dizaine de baies de cassis du jardin : Ingrédients : 30 gr de be...