samedi 22 juin 2013

Clafoutis aux cerises du jardin


Il est revenu, le temps des cerises et malgré la concurrence - palombes, merles, mésanges - j'ai pu en prendre quelques unes pour faire un clafoutis.
Pour les puristes, c'est plutôt une flognarde aux cerises car le vrai clafoutis se fait avec des petites cerises noires et sucrées du Limousin alors que nos grands cerisiers sont des cerisiers sauvages qui donnent des cerises - en fait des amarelles - à la chair claire et acide :




Pour attenuer l'acidité des fruits, je mets deux sachets de sucre vanillé et à la fin de la cuisson, je saupoudre un peu de sucre :



Un dessert frais, léger, sucré-vanillé avec une pointe d'acidité.

Bisous et bon week-end

samedi 15 juin 2013

Poulet à l'estragon



Une recette gourmande que j'ai testée et refaite !




Estragon et cerfeuil du jardin :



De belles cuisses de poulet qui cuisent lentement :



De la crème.
J'ai la chance d'avoir un très bon fromager au marché qui vend un délice de crème fraiche :









La crème mélangée à un oeuf et les herbes attendent la fin de la cuisson :



Et ...







C'est délicieux !
Bisous et bon dimanche

dimanche 26 mai 2013

Table pour la fête des mères



J'ai d'abord fait le bouquet puis j'ai assorti la nappe et les assiettes aux fleurs  :




J'ai acheté ma nappe il y a quelques années, lors de nos vacances au Lavandou. Je l'ai eu en soldes, elle est de la marque "Marinette - Saint Tropez".
Détails :







Vu la faible luminosité de ce matin, j'ai mis les petites bougies en forme de rose sur la table :





Les vieux couverts en argent, gravés GD - Gatineau/Deletré- des arrières grands-parents étaient à ma Maman. En ce jour de fête des mères, je les ai sortis, c'est un doux souvenir :







Et en entrée, de bonnes asperges :



Et en dessert, un délicieux framboisier :



Bonne fête des mères à toutes les mamans :)




mercredi 15 mai 2013

Anciennes gravures du Bon Marché


Durant tout l'an dernier, j'ai classé et rangé les affaires de mes parents après le décès de ma Maman.
Dans un tiroir, j'ai découvert, soigneusement emballées et protégées, cinq anciennes et ravissantes gravures du Bon Marché.
Je ne sais pas de quand elles datent mais j'ai tout de même une petite idée à cause du texte à l'arrière de toutes :


Elles ont dû être faites pour l'exposition universelle de 1900 !











Je ne les ai pas laissées dormir dans leur tiroir, je les ai encadrées.
Si elles vous plaisent, vous pouvez les enregistrer et les imprimer et si vous les voulez en plus grande taille, vous pouvez me contacter par mail :)

Un vieux cendrier du Bon Marché :





Bonne journée à tous


dimanche 5 mai 2013

Anniversaire fleuri et tarte aux framboises



Hier, nous avons fêté les 85 ans de ma belle-mère . Elle souffre de la maladie d'Alzheimer et se fatigue vite, aussi n'avons-nous fait qu'un goûter en famille.
La table était fleurie par le gros bouquet de Choisia et lilas :





Mais aussi par le service à dessert de ma Grand-mère maternelle.

Les assiettes :



Le plat à gâteau :



Et aussi par le service à thé que j'adore de ma Grand-mère paternelle :







Le sucrier a été cassé mais nous en avons retrouvé un un peu dans le même style :



J'ai fait une tarte aux framboises, pâte sablée, crème patissière et bien sur framboises qui a eu beaucoup de succès :



Bisous


samedi 20 avril 2013

Bouquet d'Avril



Un bouquet tout simple avec les fleurs du jardin, le premier vrai bouquet de l'année !


Joli avec les fleurs de campanules doubles :





Très bon week-end :)

dimanche 7 avril 2013

Mes tricots


Pendant longtemps, j'ai laissé ma mère faire les tricots pour la famille, elle aimait cela et elle tricotait très bien.
Il y a deux ans, en rangeant quelques affaires après son décès, j'ai retrouvé 9 pelotes d'un joli bleu chiné et je me suis tricoté un pull chaud pour l'hiver :


Normalement, il aurait dû avoir un col boule mais, il suffit parfois d'un coup de teléphone pour que ...



La moitié d'une pelote fichue et adieu le col boule ! lol
Alors j'ai fait avec ce que j'avais et finalement, le col n'est pas trop mal :



Je voulais m'en tricoter un second car les pulls que m'a fait ma mère commencent à se fatiguer mais je n'avais pas fini mon pull bleu qu'Editha, emballée par le point de vague, m'en demandait un ayant le même motif ! Elle a choisi un modèle sur Bergère de France et j'ai juste changé le motif de torsades :



Comme son pull lui plait beaucoup, dès qu'il a été fini elle m'en a "commandé" un autre, simple avec juste une torsade :



Je l'ai fini pour Noël et je suis en train de me faire mon second pull dont j'ai besoin.
J'ai trouvé un modèle qui me plait dans les très nombreux guides de tricot 3 Suisses que ma Maman a conservés :







Dans ce dernier, j'ai choisi ce modèle-là :



J'ai acheté de la laine Sport de Bergère de France d'un très joli vert :



Et j'ai fait le dos :



Je commence le devant du pull et j'aimerais le finir avant les vacances parce que pour Noël prochain, Editha m'a demandé une robe !
Alors, mon projet tricot pour 2013, c'est finir mon pull et tricoter la robe ! lol

Bisous et bon dimanche





Clafoutis aux fruits

  Clafoutis avec quelques abricots très murs, une poignée de cerises et une dizaine de baies de cassis du jardin : Ingrédients : 30 gr de be...