mercredi 10 juillet 2013

Crème aux framboises Belle de Malicorne et à la menthe du jardin



Une recette très simple à faire trouvée dans le petit magazine "Déjeuner sur l'herbe" de Picard :




De la menthe du jardin, très parfumée :


Et les framboises Belle de Malicorne :


Un dessert frais et léger pour l'été :)

C'est le temps des vacances, pour les moines aussi ! lol 
Quatre petites gravures que je trouve très amusantes, vous pouvez revoir les moines en hiver ici



Bisous et à très bientôt

samedi 22 juin 2013

Clafoutis aux cerises du jardin


Il est revenu, le temps des cerises et malgré la concurrence - palombes, merles, mésanges - j'ai pu en prendre quelques unes pour faire un clafoutis.
Pour les puristes, c'est plutôt une flognarde aux cerises car le vrai clafoutis se fait avec des petites cerises noires et sucrées du Limousin alors que nos grands cerisiers sont des cerisiers sauvages qui donnent des cerises - en fait des amarelles - à la chair claire et acide :




Pour attenuer l'acidité des fruits, je mets deux sachets de sucre vanillé et à la fin de la cuisson, je saupoudre un peu de sucre :



Un dessert frais, léger, sucré-vanillé avec une pointe d'acidité.

Bisous et bon week-end

samedi 15 juin 2013

Poulet à l'estragon



Une recette gourmande que j'ai testée et refaite !




Estragon et cerfeuil du jardin :



De belles cuisses de poulet qui cuisent lentement :



De la crème.
J'ai la chance d'avoir un très bon fromager au marché qui vend un délice de crème fraiche :









La crème mélangée à un oeuf et les herbes attendent la fin de la cuisson :



Et ...







C'est délicieux !
Bisous et bon dimanche

dimanche 26 mai 2013

Table pour la fête des mères



J'ai d'abord fait le bouquet puis j'ai assorti la nappe et les assiettes aux fleurs  :




J'ai acheté ma nappe il y a quelques années, lors de nos vacances au Lavandou. Je l'ai eu en soldes, elle est de la marque "Marinette - Saint Tropez".
Détails :







Vu la faible luminosité de ce matin, j'ai mis les petites bougies en forme de rose sur la table :





Les vieux couverts en argent, gravés GD - Gatineau/Deletré- des arrières grands-parents étaient à ma Maman. En ce jour de fête des mères, je les ai sortis, c'est un doux souvenir :







Et en entrée, de bonnes asperges :



Et en dessert, un délicieux framboisier :



Bonne fête des mères à toutes les mamans :)




mercredi 15 mai 2013

Anciennes gravures du Bon Marché


Durant tout l'an dernier, j'ai classé et rangé les affaires de mes parents après le décès de ma Maman.
Dans un tiroir, j'ai découvert, soigneusement emballées et protégées, cinq anciennes et ravissantes gravures du Bon Marché.
Je ne sais pas de quand elles datent mais j'ai tout de même une petite idée à cause du texte à l'arrière de toutes :


Elles ont dû être faites pour l'exposition universelle de 1900 !











Je ne les ai pas laissées dormir dans leur tiroir, je les ai encadrées.
Si elles vous plaisent, vous pouvez les enregistrer et les imprimer et si vous les voulez en plus grande taille, vous pouvez me contacter par mail :)

Un vieux cendrier du Bon Marché :





Bonne journée à tous


dimanche 5 mai 2013

Anniversaire fleuri et tarte aux framboises



Hier, nous avons fêté les 85 ans de ma belle-mère . Elle souffre de la maladie d'Alzheimer et se fatigue vite, aussi n'avons-nous fait qu'un goûter en famille.
La table était fleurie par le gros bouquet de Choisia et lilas :





Mais aussi par le service à dessert de ma Grand-mère maternelle.

Les assiettes :



Le plat à gâteau :



Et aussi par le service à thé que j'adore de ma Grand-mère paternelle :







Le sucrier a été cassé mais nous en avons retrouvé un un peu dans le même style :



J'ai fait une tarte aux framboises, pâte sablée, crème patissière et bien sur framboises qui a eu beaucoup de succès :



Bisous


Clafoutis aux fruits

  Clafoutis avec quelques abricots très murs, une poignée de cerises et une dizaine de baies de cassis du jardin : Ingrédients : 30 gr de be...