jeudi 19 septembre 2013

Déménagements intérieurs


... Ou le jeu des chaises musicales dans la maison parce que Mademoiselle notre fille reprend l'appartement de ses grands-parents.
L'appartement est situé au second étage de la maison :




Il fait partie de la maison mais nous sommes à la fois très proches et indépendants parce qu'au bout du couloir, il a son propre escalier et deux étages plus bas, son entrée :


Il y a 60 ans, mes grands -parents habitaient la maison et les arrières grands-parents, qui vivaient dans leur maison de campagne dans la Sarthe, l'avaient gardé et venaient y faire des séjours en hiver; puis ma mère l'a occupé avant son mariage; lorsqu'en 70, nous sommes venus à Sèvres, mon Grand-Père est monté dans l'appartement et il y a vécu jusqu'à sa mort en 77. Et quand mon père a pris sa retraite en 86, mes parents nous ont laissé la maison et sont montés à leur tour dans l'appartement.
C'est un éternel recommencement ! lol

C'est un appartement composé de trois belles pièces, une grande salle à manger, un salon, une chambre, une jolie cuisine et une petite salle de bain.
Editha vit avec nous mais l'occupait déjà en partie puisque l'an dernier, nous lui avons proposé de prendre la salle à manger pour y créer son atelier de création de bijoux car elle monte sa petite auto-entreprise de bijoux fantaisie ( Je vous en reparlerai dans quelques semaines, quand son site de vente sera en ligne)
J'avais déjà vidé les buffets et l'armoire de la salle à manger, recasé la vaisselle, fait un tri dans les livres, donné les vêtements mais comme la miss a décidé de s'y installer, j'ai vidé tout ce qui restait.

Un beau fouillis !



Qui fait le bonheur de certain ! mdrrr...


Je trie, je range, je classe, je jette aussi et je fais de la recup' !
De vieux plats en parfait état :


Des bols souvenirs :



La jolie batterie de casserole de ma mère (Mademoiselle n'a pas les mêmes goûts que moi, elle préfère le noir aux fleurs ! )  :


Et un antique faitout que j'ai toujours connu, très bien conservé ( je l'ai testé, le fond n'accroche pas ) orné par mon père d'un bouchon de champagne en guise de poignée de couvercle ! lol


J'ai récupéré des vieilleries chères à mon coeur et Editha a de beaux ustensiles tout neuf, tout le monde est content :)

Bisous

lundi 26 août 2013

Entremet Pêches Belle Lorraine



Une recette trouvée dans les anciennes fiches de Mode de Paris, gardées par ma Maman :




Je n'ai pas d'alcool de mirabelle mais une vieille bouteille d'alcool de prune vieille et je m'en suis servie pour parfumer les pêches :


Et voilà l'entremet prêt à être dégusté :





jeudi 15 août 2013

Le gâteau aux fruits



" Te souviens-tu de ce bon gâteau aux fruits que je faisais lorsque vous étiez enfants ? " me demanda un jour ma mère, peu de temps avant son décès
" Oui, lui avais-je répondu mais je n'ai malheureusement pas la recette pour le refaire "
" Je ne l'ai pas non plus " m'avait-elle dit

Et pourtant, je l'ai retrouvée dans son livre de pâtisserie, mais pas vraiment dans les pages du livre ...

Souvenirs, souvenirs ...
En 74, mon père a eu une très grave pleurésie, réveil en fait d'une ancienne tuberculose attrapée lorsqu'il était prisonnier en Allemagne.
Un couple de leurs amis leur avait proposé d'aller se reposer dans leur maison de campagne dans l'Orne.
Une jolie petite maison des bois, un peu la maison des nains de Blanche-Neige :




Nous y sommes allés trois ans, de 74 à 77 avec ma cousine, sa Maman et le gentil chien Kino ( prononcez Kigno)



Ma cousine dont vous avez vu le potager sur le vieux Clos :)

Pendant que les dames faisaient du tricot ...


...Nous faisions de belles balades en forêt, nous jouions au ping-pong :


Moi en 75 :


Et le gâteau aux fruits ?
Lorsque nous partions en vacances, pour ne pas se charger, ma mère n'emmenait pas son livre de pâtisserie mais nous copions quelques recettes :



Avec des énigmes ! lol


Ma mère avait conservé ces feuillets dans son livre de cuisine et dans l'un d'eux, écrit par ma soeur, j'ai retrouvé la recette du gâteau aux fruits !


Sitôt lu, sitôt fait, durant l'hiver :



Et pour le 15 Août, je viens d'en refaire un, en diminuant les proportions de la pâte de moitié, en faisant un mélange de fruits, pommes, bananes, pêches, prunes, abricots et quelques cerises et en ajoutant un sachet de sucre vanillé :


Un délice ! Si bon que des gourmands l'avaient déjà entamé avant que je prenne la photo ! lol

Bisous gourmands

dimanche 4 août 2013

Parfum d'antan, anciens tissus



Au fond d'une valise, soigneusement emballés et protégés, j'ai découvert de vieux tissus, d'anciennes chutes de tissus de rideaux, de coussins, peut-être, ayant un jour, il y a bien longtemps, habillé les fenêtres du Clos ou embelli les pièces :




















Bisous et très bon week-end :)

mercredi 10 juillet 2013

Crème aux framboises Belle de Malicorne et à la menthe du jardin



Une recette très simple à faire trouvée dans le petit magazine "Déjeuner sur l'herbe" de Picard :




De la menthe du jardin, très parfumée :


Et les framboises Belle de Malicorne :


Un dessert frais et léger pour l'été :)

C'est le temps des vacances, pour les moines aussi ! lol 
Quatre petites gravures que je trouve très amusantes, vous pouvez revoir les moines en hiver ici



Bisous et à très bientôt

samedi 22 juin 2013

Clafoutis aux cerises du jardin


Il est revenu, le temps des cerises et malgré la concurrence - palombes, merles, mésanges - j'ai pu en prendre quelques unes pour faire un clafoutis.
Pour les puristes, c'est plutôt une flognarde aux cerises car le vrai clafoutis se fait avec des petites cerises noires et sucrées du Limousin alors que nos grands cerisiers sont des cerisiers sauvages qui donnent des cerises - en fait des amarelles - à la chair claire et acide :




Pour attenuer l'acidité des fruits, je mets deux sachets de sucre vanillé et à la fin de la cuisson, je saupoudre un peu de sucre :



Un dessert frais, léger, sucré-vanillé avec une pointe d'acidité.

Bisous et bon week-end

samedi 15 juin 2013

Poulet à l'estragon



Une recette gourmande que j'ai testée et refaite !




Estragon et cerfeuil du jardin :



De belles cuisses de poulet qui cuisent lentement :



De la crème.
J'ai la chance d'avoir un très bon fromager au marché qui vend un délice de crème fraiche :









La crème mélangée à un oeuf et les herbes attendent la fin de la cuisson :



Et ...







C'est délicieux !
Bisous et bon dimanche

Clafoutis aux fruits

  Clafoutis avec quelques abricots très murs, une poignée de cerises et une dizaine de baies de cassis du jardin : Ingrédients : 30 gr de be...