jeudi 19 septembre 2013

Déménagements intérieurs


... Ou le jeu des chaises musicales dans la maison parce que Mademoiselle notre fille reprend l'appartement de ses grands-parents.
L'appartement est situé au second étage de la maison :




Il fait partie de la maison mais nous sommes à la fois très proches et indépendants parce qu'au bout du couloir, il a son propre escalier et deux étages plus bas, son entrée :


Il y a 60 ans, mes grands -parents habitaient la maison et les arrières grands-parents, qui vivaient dans leur maison de campagne dans la Sarthe, l'avaient gardé et venaient y faire des séjours en hiver; puis ma mère l'a occupé avant son mariage; lorsqu'en 70, nous sommes venus à Sèvres, mon Grand-Père est monté dans l'appartement et il y a vécu jusqu'à sa mort en 77. Et quand mon père a pris sa retraite en 86, mes parents nous ont laissé la maison et sont montés à leur tour dans l'appartement.
C'est un éternel recommencement ! lol

C'est un appartement composé de trois belles pièces, une grande salle à manger, un salon, une chambre, une jolie cuisine et une petite salle de bain.
Editha vit avec nous mais l'occupait déjà en partie puisque l'an dernier, nous lui avons proposé de prendre la salle à manger pour y créer son atelier de création de bijoux car elle monte sa petite auto-entreprise de bijoux fantaisie ( Je vous en reparlerai dans quelques semaines, quand son site de vente sera en ligne)
J'avais déjà vidé les buffets et l'armoire de la salle à manger, recasé la vaisselle, fait un tri dans les livres, donné les vêtements mais comme la miss a décidé de s'y installer, j'ai vidé tout ce qui restait.

Un beau fouillis !



Qui fait le bonheur de certain ! mdrrr...


Je trie, je range, je classe, je jette aussi et je fais de la recup' !
De vieux plats en parfait état :


Des bols souvenirs :



La jolie batterie de casserole de ma mère (Mademoiselle n'a pas les mêmes goûts que moi, elle préfère le noir aux fleurs ! )  :


Et un antique faitout que j'ai toujours connu, très bien conservé ( je l'ai testé, le fond n'accroche pas ) orné par mon père d'un bouchon de champagne en guise de poignée de couvercle ! lol


J'ai récupéré des vieilleries chères à mon coeur et Editha a de beaux ustensiles tout neuf, tout le monde est content :)

Bisous

9 commentaires:

  1. coucou Sylvaine
    je reconnais les saldiers et le plat oval en alu !!ma mère y faisait son far Breton !!! mais aussi les bols avec oreilles !!! lol
    j'aurais aimé faire le tri avec toi pour retrouver tous ces souvenirs !! Il est vrai que nos jeunes n'en veulent plus mais bon chacun son époque !!!
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  2. Sylvaine, tu as le don de me transporter dans mon passé. Nous avons vécu à 3 générations dans la maison de famille construite par mes grands parents... finalement pas très loin de chez toi... Nous étions à l'étage et mes grands parents juste en dessous. C'était merveilleux. Une proximité et en même temps une indépendance qui m'a quand même vue grandir entourée de mon papi et de ma mamie... j'en ai les larmes aux yeux...

    Je comprends parfaitement ce que cela peut faire de vider armoires et buffets... au cas ou, tu peux mettre en vente certaines choses que tu ne peux garder mais qui peut faire le bonheur de chineuses (je pense à moi! lol!) draps anciens,monogrammes, objets divers et variés...

    Ce doit être merveilleux pour toi de pouvoir poursuivre la tradition familiale. Chose que j'aurais aimé vivre... Je te souhaite beaucoup de bonheur dans ses moments de vie.


    RépondreSupprimer
  3. Indépendance & proximité à la fois, c'est bien... Et ces objets qui ressortent de là où ils étaient rangés, un vrai trésor d'antan ! Bonne soirée ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Sylvaine , te voilà repartie dans les souvenirs , j'adore m'y plonger , mais qui voudra de tout ce que je possède , ma fille n'en voudrait pas , le style est différent , chacun ses gouts...bon courage pour le tri et le rangement...super quand on a la place, c'est ce qu'il me manque maintenant..bonne soirée , bisous

    RépondreSupprimer
  5. coucou sylvaine
    A mon tour de venir sur ton autre blog que je vais découvrir pau a peu . Même si je vis dans un mobilier moderne je suis attachée aux objets de mes grands parents . Quelle chance d'avoir un appartement qui a connu des générations ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Kattylou, bienvenue sur le blog :)
      J'aime ces objets que j'ai toujours connus, ce sont pour moi de vieux compagnons lol
      Bisous

      Supprimer
  6. Coucou , je suie arrivée sur ton autre blog avec plaisir . J'aime ta maison . Bravo pour ton bénévolat.
    Je t'embeasse

    RépondreSupprimer
  7. Coucou concernant les deux premières photos ne serait ce pas le papier peint de ma chambre ????
    Tu as bien du courage pour trier et ranger tout çà mais que de souvenirs derrière ces objets, moi qui suis une éternelle nostalgique du passé, j'aurais versée toutes les larmes de mon corps.........lol
    Bien, le relève est assurée pourl'appartement, gros bisous
    Mino

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien le papier de ta chambre ! lol
      Moi, je n'ai pas de nostalgie mais je tiens à ces vieux objets que j'ai toujours connus.
      Bisous et bonne soirée

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...