mardi 1 décembre 2020

Edentée !

 

Je souffre depuis presque trente ans d'une parodontite sévère et il y a dix jours, le dentiste m'a enlevé les 11 dents qui me restaient sur la mâchoire inférieure: le bridge posé il y a vingt ans sur les racines des incisives et canines, les deux prémolaires à gauche, et les deux prémolaires et la molaire à droite. Les autre molaires ayant été arrachées il y a quelques années, je n'ai plus de dents en bas, hormis une dent de sagesse tout au fond ! Le bridge bougeait tellement qu'il n'a pas été possible de prendre l'empreinte pour la pose d'une prothèse provisoire, j'en aurai une dans quelques semaines. En attendant, je hache tout en purée !

Pommes de terre, carottes et poulet :


Purée avec un jaune d'oeuf ou du jambon :


De la soupe, bien sur, et comme je ne peux pas manger de fromage, des yaourts, des petits suisses, du fromage blanc. Pour les fruits, j'arrive à écraser les poires à la fourchette, je me fais du jus de mandarines et de la compote de pommes ou de pommes/poires et pommes/mandarines :


Et aussi des petites crèmes, crème avec un coulis de confiture ou crème pâtissière et crème au chocolat que j'ai oublié de prendre en photo :



Bisous et bonne journée.

9 commentaires:

  1. Ma pauvre, ça, doit être un peu compliqué...
    Bon courage, bises

    RépondreSupprimer
  2. Sylvaine je compatis et te souhaite bon courage, je vois que tu n'en manques pas pour te concocter des petits plats variés. Les dents nous enquiquinent de la naissance au départ.

    RépondreSupprimer
  3. Oh! Ca me fait mal pour toi... C'est chez nous un mal héréditaire, ma plus jeune soeur "chausse" des dentiers depuis belle lurette! Et moi, je mange beaucoup de noix, d'amandes, des délices qui me seront un jour interdit, je le crains. Alors je compatis et te souhaite du courage! Heureusement que tu n'es pas démunie côté idée de bonnes purées! Amicalement

    RépondreSupprimer
  4. Tu arrives à rester gourmande. De belles préparations bravo et courage ! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je ne vais pas être originale, mais oui je compatis, car je sais de quoi tu parles. Entre les bridges, implants, et appareil amovible, j'ai tout. Bon courage !

    RépondreSupprimer
  6. Bon courage Sylvaine !Tes petits plats sont tentants et vont te permettre de tenir la longueur .Mais pourquoi pas les yaourts et fromage blanc , c'est facile à manger ? Bises

    RépondreSupprimer
  7. Courage à vous. J’espère que ça va aller

    RépondreSupprimer
  8. Je compatis de tout coeur, Sylvaine ! Maladie héréditaire pour moi aussi. J'espère que l'adaptation se fera facilement pour toi et que le contre-coup psychologique ne sera pas trop intense. On arrive un jour à un tel point de souffrance qu'on est très soulagé le jour où cela cesse, même s'il faut en passer par l'arrachage des dents. Cela a été mon cas, en tout cas. Courage à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héritée aussi de mon père ! J'ai déjà une prothèse pour la mâchoire supérieure alors une de plus ne me perturbe pas :)

      Supprimer

Clafoutis aux fruits

  Clafoutis avec quelques abricots très murs, une poignée de cerises et une dizaine de baies de cassis du jardin : Ingrédients : 30 gr de be...