dimanche 17 novembre 2019

Lait cru


Souvenir d'enfance ...
J'ai vécu à la campagne jusqu'à l'âge de 11 ans et le soir, après l'école, nous allions à la ferme chercher le lait.
La fermière était en train de traire ses vaches, à la main, et je la revois encore prendre un pichet, le tremper dans le seau rempli de lait chaud, remplir deux verres et nous les donner, à ma petite soeur et à moi.
Ce lait, tout juste sorti du pis des vaches, était onctueux et avait un goût incomparable, un goût que je n'ai jamais retrouvé avec les laits pasteurisés, même fermiers et encore moins avec tous ceux stérilisés.
Mais à ma ruche, la ferme du Mont au Bec propose du lait cru :


J'en commande toujours deux litres, le lait est trait le matin et je vais les chercher avec le reste de ma commande, le soir.
Nous buvons le premier litre juste chauffé pour le petit-déjeuner et je fais bouillir le second, comme le faisait ma mère.
Le lait cru ne se conserve que trois jours et en le faisant bouillir, on peut le garder huit jours :


Et avec lui, je fais de délicieux riz au lait ou semoule au lait :


Bises et bon dimanche.

lundi 11 novembre 2019

Coquilles saint Jacques


Hier à la poissonnerie, il y avait de magnifiques coquilles saint Jacques
 de la baie de saint Brieuc :


Je les ai faites avec des poireaux à la crème fraîche, fermière, achetée à ma Ruche :



Bises et bon 11 novembre.

samedi 26 octobre 2019

Moules marinières


Petites moules de bouchot du Mont Saint Michel achetées chez le poissonnier.
 Hum ! un régal !


Bises et bon week-end

lundi 7 octobre 2019

C'est l'automne


C'est l'automne, une saison que j'adore :)
Potée :


Poêlée de champignons :


Et première soupe :


Bises

lundi 16 septembre 2019

Poulet basquaise


Des cuisses de poulet et un reste de poivrons verts, jaunes et rouges en lanières des surgelés Picard, au congélateur; deux tomates anciennes très mûres, un oignon, une gousse d'ail, un peu de vin blanc, un bouquet garni de laurier, thym et origan du jardin.
Facile, rapide et bon !


Bises

mercredi 11 septembre 2019

Confiture de fruits rouges


J'ai acheté au marché deux grosses barquettes de fraises et une de myrtilles dont les fruits étaient très mûrs, idéaux pour faire une bonne confiture maison.
J'y ai ajouté quelques groseilles que j'avais gardées au congélateur :


J'ai mis quelques mini pommes reinettes de notre pommier et du jus de citron pour la pectine, autant de sucre que de fruits et hop ! Dans la bassine en cuivre de ma Grand-Mère 


J'ai laissé mijoté 3/4 d'heure et j'ai fait deux bocaux :



Bises et bonne soirée.

jeudi 29 août 2019

Pountari aux mures du jardin


Les mures sont mûres !


Alors j'ai ressorti cette vieille recette de mon livre de cuisine pour faire un Pountari, recette auvergnate mi-cake, mi clafoutis :



Bises et bonne journée.

Clafoutis aux fruits

  Clafoutis avec quelques abricots très murs, une poignée de cerises et une dizaine de baies de cassis du jardin : Ingrédients : 30 gr de be...