samedi 22 juin 2013

Clafoutis aux cerises du jardin


Il est revenu, le temps des cerises et malgré la concurrence - palombes, merles, mésanges - j'ai pu en prendre quelques unes pour faire un clafoutis.
Pour les puristes, c'est plutôt une flognarde aux cerises car le vrai clafoutis se fait avec des petites cerises noires et sucrées du Limousin alors que nos grands cerisiers sont des cerisiers sauvages qui donnent des cerises - en fait des amarelles - à la chair claire et acide :




Pour attenuer l'acidité des fruits, je mets deux sachets de sucre vanillé et à la fin de la cuisson, je saupoudre un peu de sucre :



Un dessert frais, léger, sucré-vanillé avec une pointe d'acidité.

Bisous et bon week-end

7 commentaires:

  1. Sylvaine, en passant chez toi, c'est fou comme à chaque fois j'ai le sentiment de replonger dans cette maison où j'ai grandi avec ceux qui m'étaient si chers... aujourd'hui disparus... ce passé me manque... à chacunes de mes visites c'est un peu de ces doux moments qui me reviennent. Alors, merci Sylvaine... Tu vois, nous avions aussi un cerisier comme le tiens. Irrésistiblement nous lui prenions quelques fruits que nous mangions aussitôt et l'acidité nous faisait faire des grimaces... mais en clafoutis... quel délice! Belle journée à toi!

    RépondreSupprimer
  2. Hum, voilà un bien beau dessert que je vois là....J'avais un cerisier mais j'ai du l'abattre tellement il était grand et les cerises étaient pleines de vers. Bon appétit :-)

    RépondreSupprimer
  3. coucou Sylvaine
    Miam miam !! accompagné d'une crème anglaise le dessert du dimanche quand j'étais jeune !!! je le fais chaque année les enfants adorent et je perpétue la tradition !!! lol
    mais pas de cerisier dans le jardin alors je vais au marché il y a des petits producteurs du coin !!!!
    gros bisous et bon week end
    MITOU

    RépondreSupprimer
  4. Super , j'adore , mais aussi , j'attends pour faire mes petits kdos de fin d'année, hé oui, avec de l'eau de vie , et de la cassonade..miammm, ça réchauffe les soirs d'hiver, en tout cas , tu as de la chance , car les miennes sont pales des genoux pour le moment...bon W-E , bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Sylvaine,
    chez nous on appelle çà "les cerises de mer" pourquoi, je ne sais mais il est vrai que l'on doit bien sucré pour qu'elles soient acceptables , par contre nous faisions d'antan de délicieuses recettes à l'eau de vie avec !
    Pour les fleurs, elles mettent de la bonne volonté au jardin malgré comme tu le dis ce temps exécrable pour la saison !
    Mes bises pour un doux dimanche à toi !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  6. C'est bien appétissant. Je n'ai pas ce genre de cerisier au jardin mais une voisine me propose souvent de venir en cueillir. Je suis toujours étonnée car bien que le fruit soit acide, le jus colle vraiment aux doigts.
    Bon appétit. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. En ce moment qui dit clafoutis dit cerises ! Tant de cerisiers divers aux fruits + ou moins à sucrés feront les gourmands clafoutis ! Bonne soirée ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...