jeudi 15 août 2013

Le gâteau aux fruits



" Te souviens-tu de ce bon gâteau aux fruits que je faisais lorsque vous étiez enfants ? " me demanda un jour ma mère, peu de temps avant son décès
" Oui, lui avais-je répondu mais je n'ai malheureusement pas la recette pour le refaire "
" Je ne l'ai pas non plus " m'avait-elle dit

Et pourtant, je l'ai retrouvée dans son livre de pâtisserie, mais pas vraiment dans les pages du livre ...

Souvenirs, souvenirs ...
En 74, mon père a eu une très grave pleurésie, réveil en fait d'une ancienne tuberculose attrapée lorsqu'il était prisonnier en Allemagne.
Un couple de leurs amis leur avait proposé d'aller se reposer dans leur maison de campagne dans l'Orne.
Une jolie petite maison des bois, un peu la maison des nains de Blanche-Neige :




Nous y sommes allés trois ans, de 74 à 77 avec ma cousine, sa Maman et le gentil chien Kino ( prononcez Kigno)



Ma cousine dont vous avez vu le potager sur le vieux Clos :)

Pendant que les dames faisaient du tricot ...


...Nous faisions de belles balades en forêt, nous jouions au ping-pong :


Moi en 75 :


Et le gâteau aux fruits ?
Lorsque nous partions en vacances, pour ne pas se charger, ma mère n'emmenait pas son livre de pâtisserie mais nous copions quelques recettes :



Avec des énigmes ! lol


Ma mère avait conservé ces feuillets dans son livre de cuisine et dans l'un d'eux, écrit par ma soeur, j'ai retrouvé la recette du gâteau aux fruits !


Sitôt lu, sitôt fait, durant l'hiver :



Et pour le 15 Août, je viens d'en refaire un, en diminuant les proportions de la pâte de moitié, en faisant un mélange de fruits, pommes, bananes, pêches, prunes, abricots et quelques cerises et en ajoutant un sachet de sucre vanillé :


Un délice ! Si bon que des gourmands l'avaient déjà entamé avant que je prenne la photo ! lol

Bisous gourmands

10 commentaires:

  1. coucou Sylvaine
    Mais tu n'as même pas changer !!! toujours aussi jolie et souriante ! C'est sympa ce petit retour dans tes souvenirs et puis la recette du bon gâteau de ta jeunesse !!! à essayer c'est certain !!! lol
    j'ai un souvenir de flan d'oeufs que faisait ma grand mère dans le four de la cuisinière à charbon j'en ai les papilles qui frémissent !!!
    gros bisous et bon 15 août
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Souriante oui mais quelques rides en plus, tout de même ! lol
      Bisous

      Supprimer
  2. jolie histoire, et à la clé une recette qui doit être délicieuse! Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très bon et très frais, idéal pour l'été mais on peut aussi le faire avec des fruits d'hiver.

      Supprimer
  3. j'adore quand tu nous raconte tes souvenirs de famille :) dis moi un four moyen c'est 180°c ou bien un peu plus ?
    je crois que je vais me le tenter ce gâteau :)
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 180,200°, c'est bon. Moi je le mets à feu doux et je pique pour vérifier la cuisson.
      J'aurais pu mettre seulement la recette mais comme ce sont de vieux souvenirs d'été, je me suis dis que ce serait plus amusant de mettre la photo de la petite maison et du chien !
      Bisous

      Supprimer
  4. Ah les souvenirs d'enfance !! On aime retrouver ces souvenirs enfouis au fond d'un tiroir ou de la mémoire ..
    C'est une bien belle page et la recette à un goût de "retrouvailles" qui nous fait penser à notre propre enfance un peu comme la soupe au lait de ma grand'mère mais c'est une autre recette (lol) ! ...
    Merci à toi Sylvaine et doux week end à toi !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  5. Un bon gâteau aux fruits presque "magique" qui fait remonter le temps et les souvenirs ! Très beau sujet illustré de belles photos ! Bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
  6. il fera partie des desserts de la semaine ! merci pour le partage de cette recette !

    RépondreSupprimer
  7. Je vais suivre ta recette d'août et la faire avec des coings cuits au four au préalable, c'est de saison! Merci pour cette recette qui évoque le souvenir de ces gâteaux rétro ayant émaillé notre enfance! Lys92

    RépondreSupprimer

Clafoutis aux fruits

  Clafoutis avec quelques abricots très murs, une poignée de cerises et une dizaine de baies de cassis du jardin : Ingrédients : 30 gr de be...