jeudi 29 août 2019

Pountari aux mures du jardin


Les mures sont mûres !


Alors j'ai ressorti cette vieille recette de mon livre de cuisine pour faire un Pountari, recette auvergnate mi-cake, mi clafoutis :



Bises et bonne journée.

samedi 24 août 2019

Locavore


Lorsque, comme moi, on vit en région parisienne, dans une ville à deux pas de Paris, être locavore semble une mission impossible !
Même au marché, il n'y a pas de producteurs locaux et les commerçants vont chercher leurs denrées à Rungis.
Et pourtant, en Île France, il y a plus de 1500 producteurs de fruits et légumes, produits laitiers, viandes et volailles etc ... dont seulement 1% de la production est vendue sur les étals des marchés et dans les commerces !
Mais depuis deux ans, La ruche qui dit oui s'est installée dans ma ville et grâce à elle, nous consommons de bons produits locaux, frais, de saison et bios le plus souvent.
Par exemple, dans tous les commerces, les framboises viennent du Portugal alors que j'en achète des bios venant des Yvelines, à 30 km de chez moi ! 
Durant l'année, je passe ma commande par  Internet et je la vais  chercher  à deux pas de la maison, le jeudi soir.
Durant ce mois d'Août, ma Ruche est fermée mais La Ruche qui dit oui à la maison est toujours active. J'y passe donc commande et les articles me sont livrés à la maison en 24 h.
J'ai reçu mon panier hier :


J'adore cette belle aubergine toute ronde :


Tous ces beaux fruits et légumes viennent des Yvelines, sauf le melon et les pêches cultivés dans le sud-ouest mais ils sont envoyés par le producteur et sont murs à point et délicieux.
C'est l'été, il fait de nouveau beau et chaud et pour notre week-end, souris d'agneau et ratatouille :



Bises et très bon week-end.

mercredi 21 août 2019

Tarte aux tomates, jambon et chèvre



Une grosse tomate vieillissante et au fond du frigidaire, une bonne moitié
 d'un petit chèvre fermier :


J'ai coupé les deux tranches de jambon, le chèvre et la tomate en dés , j'ai ajouté deux oeufs, un peu de crème et de lait, j'ai saupoudré de fromage rapé et hop ! Dans le four !
Une demi-heure après :


Bonne journée.

samedi 14 février 2015

Puits d'amour



C'est une vieille recette de gâteau, inventée par le cuisinier Vincent de la Chapelle en 1742.


J'en ai fait un pour la Saint Valentin.
Il vous faut :

Une pâte feuilletée
De la crème pâtissière ou de la confiture ( dans la recette originelle, le puits était fourré avec de la confiture de groseilles ou d'abricot)

Il faut d'abord faire un disque de pâte puis des cercles pour border le puits, "collés" avec du jaune d'oeuf :


Dans ma recette, trois cercles mais j'aurais pu en faire plus pour faire le puits plus haut !
On fait cuire la pâte 20 minutes à feu doux :


Pendant qu'elle cuit, on fait la crème pâtissière, on en recouvre le fond du puits et normalement, on recouvre de caramel mais moi, j'aime pas le caramel alors je n'en n'ai pas mis ! lol


Et comme traditionnellement, il était fait avec de la confiture, on peut le déguster avec !


L'an prochain, je le ferai plus haut et mi-confiture, mi-crème.
Il me reste de la crème pâtissière, j'en ai fait trop.
Tant mieux, elle est bonne, sucrée, vanillée, elle fond dans la bouche et demain nous la dégusterons avec des petits macarons :



Bisous et bonne soirée

mercredi 24 décembre 2014

Recette festive : Farce pour chapon



Il fait tout gris, il pleut mais dans les cœurs il y a du soleil car demain, c'est Noël :)
Pendant que la pluie tombe, j'ai dressé la table et je viens de faire la farce pour mon chapon, une recette toute simple, inventée par mon Papa que je partage volontiers :)
Il vous faut :

De la farce fine ou de la chair à saucisse
Des marrons
Des champignons
Deux grosses échalotes
Deux œufs
Trois cuillères à soupe de chapelure
Du cognac
Sel et poivre

Je n'ai pas mis de proportions, parce que cela dépend de la taille de votre volaille.

1) D'abord, si les marrons sont crus, les faire cuire le temps indiqué.

2) Pelez et hachez les échalotes, lavez les champignons et faites-les cuire 5 mn :


Puis ajoutez les marrons :



La farce fine ou la chair à saucisse :


Le foie du chapon et la chapelure et laissez cuire 10 mn en écrasant à la fourchette pour bien mélanger les éléments de la farce.


Ensuite, hors du feu, lier avec deux oeufs, parfumez la farce avec du cognac et tout ce que vous voulez !
J'ai ajouté quelques herbes de Provence et un peu de 4 épices :


J'ai rempli ma bête et j'ai cousu l'ouverture.
Technique chirugicale paternelle :


Mais avec mon aiguille à tricot ! lol


Et maintenant, il n'y a plus qu'à faire rôtir le chapon et le déguster, nous le mangerons avec des marrons et une purée aux truffes :)

Bisous et très joyeux Noël

dimanche 21 décembre 2014

Gâteau Le Turinois



C'est un gâteau de saison, un gâteau souvenir d'enfance avec le savarin et le riz à l'impératrice, un gâteau très simple au chocolat et aux marrons :


La recette est dans le vieux livre de pâtisserie de ma Grand-Mère :


J'achète des marrons déjà cuits et je fais fondre le chocolat avec le beurre, une nuit au frais et il est prêt à être dégusté :)
Bon dimanche

mercredi 3 décembre 2014

Mission accomplie !



J'ai réussi à laver et démêler toutes les chevelures de mes poupées !
Je suis contente de moi ! mdrr!!!

Premier "lot" que j'ai apporté au local des jouets cet après-midi :


Mes rouquines nattées :




Et la toute belle :


Ce matin, le second lot séchait ! lol


Et ce soir, à mon retour, j'ai pu les habiller et les coiffer, elles sont prêtes pour demain :


Toutes petites, toutes mimi, je les adore !


Bises et bonne soirée

Clafoutis aux fruits

  Clafoutis avec quelques abricots très murs, une poignée de cerises et une dizaine de baies de cassis du jardin : Ingrédients : 30 gr de be...